1er mai à Condrieu « Vin et rigotte en fête »

FLYER DU 1er MAI 2024 à télécharger ICI
Plan et parkings ICI
 

LES DEUX AOP STARS DU  1er mai reviennent aux fondamentaux !

Les professionnels, viticulteurs et producteurs de rigottes, se sont rapprochés, entre eux, et avec la municipalité avec une ferme volonté de recentrer l’événement, de replacer les deux AOP, vin et rigotte (le fruit de leur travail) au cœur de la fête.

Les ambitions sont les mêmes : les vignerons et les fromagers accueillent ensemble, dans le même lieu, leur public. C’est l’occasion de rapprocher les consommateurs des producteurs, de renforcer l’image qualité de nos appellations mais aussi de réaliser une promotion valorisante, source de développement économique du territoire.

Le vin fait chanter la rigotte et la rigotte, le vin de Condrieu. Ambiance chaleureuse et professionnelle.

La gastronomie locale a également une belle place. On peut s’installer et déjeuner.

La Confrérie du Vin et de la Rigotte officie.

Grâce à des dialogues entre les partenaires, des négociations, des rapprochements, un seul objectif : faire du 1er mai un évènement !

Un peu d’histoire :
Originalité : Condrieu et Valencay sont les deux seules communes de France à réunir deux appellations d’origine protégée qui portent leur nom.

Les vins de Condrieu bénéficient d’une réputation d’excellence depuis des générations, les papes d’Avignon s’en délectaient. Son Appellation d’Origine Contrôlée (AOC) lui a été octroyée en 1940. Un marché, le plus ancien de la région, existait et a disparu en 1950, faute de vignerons. Hommage à Georges Vernay qui su, par ses capacités de visionnaires, replanter les coteaux du Vernon, inciter les autres vignerons à replanter, retrouvant peu à peu les beaux jours de l’appellation. 

La Rigotte de Condrieu, reconnue en AOC en 2009, a été enregistrée en Appellation d’Origine Protégée (AOP, par la Commission Européenne le 7 novembre 2013. L’obtention de l’AOP marque l’entrée officielle de la Rigotte de Condrieu dans les AOP laitières fromagères. 

Cette année, Florent Satre, ferme de la Sainty, a reçu la médaille d’or pour sa Rigotte au Salon de l’Agriculture.

Depuis 1987, Vin et Rigotte de Condrieu sont à l’honneur le 1er mai lors « Vin et Rigotte en fête ».

De plus, Rigotte et Vin de Condrieu ont travaillé en collaboration avec la Pomme du Pilat afin de promouvoir ensemble l’identité de leur produits et leurs valeurs. Ces 3 organisations professionnelles, en partenariat avec les grands chefs locaux, ont réalisé en décembre 2013 un livre de recettes gastronomiques : « Symphonie des 3 saveurs : Vin de Condrieu, Pomme du Pilat et Rigotte de Condrieu ».

Site web : https://vin-condrieu.fr

Aller au contenu principal