Lundi 22 mai, vers 15 h 30, 22 élèves collégiens milanais de 3ème et trois de leurs professeurs ont été accueillis par 22 élèves du collège de Bassenon et deux de leurs professeurs (Matthieu Seita et Fabrice Levilly) pour l’opération « retour » des échanges linguistiques et culturels Italie/France. En présence du chef d’établissement, Guillaume Coulet.
En effet, en mars dernier, ce sont les 22 troisièmes de l’établissement condriot, qui découvraient leurs correspondants, l’établissement fréquenté, la ville de Milan, les familles dans lesquelles ils pratiqueraient l’une des plus belles langues latines.
Une semaine d’immersion pour chaque groupe. Durant une semaine. Avec un super programme. Qui commençait, avec une collation au collège, la séance photo pour la postérité, les deux drapeaux nationaux flottant au léger vent…
Outre les soirées organisées dans les familles des « correspondants » qui vont à n’en pas douter « chouchouter » leur hôte, fille ou garçon, des cours au collège, des visites et des découvertes.
Plusieurs élèves latinistes (professeur Fabrice Levilly) auront le privilège de commenter la découverte de monuments et vestiges viennois, sans sans doute omettre une escale au musée de Saint-Romain-en Gal, et, pour piloter leurs invités, Matthieu Seita aura sans doute du renfort, pour guider tout son monde à l’abordage de la belle et grande ville de Lyon.
Pour information, les collégiens de Milan ont en enseignement établi l’anglais en premier langue et le français en seconde.
Le projet ERASMUS
Guillaume COULET, très satisfait de ce premier échange linguistique à l’initiative du seul collège du Bassenon (il y en avait eu un, voici 5 années, Condrieu partenaire de Pélussin), évoquait ce lundi un projet ERASMUS en cours de construction dans le cadre de son établissement. Un projet et…une détermination de plus grande ouverture au monde.