Un peu d’histoire
La fête du Rhône est « fille » du comité des fêtes.
Créé en 1979 par Georges VEYRIER entouré de Michel SERGENT, Lili GARDE, Raymonde TRANCHAND…et bien d’autres
Si le comité des fêtes inaugura son cycle par la fête des Vendanges, l’année même de sa création, il programma l’année suivante la fête du Rhône qui devint une institution : « On faisait même participer les enfants.
Josette BERTHELONNE écrivait les chansons sur le Rhône, source inépuisable. Il y avait le groupe « Les amis de la chanson », guitariste Patrick Minodier… » se souvient l’actuelle présidente, Marie-Claude TRANCHAND.
Des fêtes mémorables. Elle chantait, elle aussi, écrivait textes et musiques…
En 1998, s’est greffé la troupe du théâtre (avec pour metteur en scène, Claudius Peyrard) l’ancêtre de BBR (Beaucoup de Bruit pour Rien) d’aujourd’hui.
Ce fut flamboyant jusqu’en 2008.
Et puis…« La société a changé, la vie moderne a rendu les gens moins disponibles. Jusqu’en 2012, il n’y eut presque plus rien ».
LE REGAIN AVEC CHRISTIAN DUPRÉ
Sous l’ère du président du Comité des Fêtes Christian DUPRÉ outre les concerts Péricard ( 2013), la continuité du Mardi Gras avec tous les enfants costumés, la naissance du festival « TAC AU TAC » (Mrs Daniel Dürr et Alain Descortes), les fêtes médiévales en 2014 et 2016 ( Marc Mollaret…) ce fut le retour de la fête du Rhône.
Furent engagés orchestres (dont la Batucada) troupes médiévales, sans oublier la participation des Condriots.