La gare de Condrieu au début du 20ème siècle

1879, on construisait la voie ferrée Lyon-Nîmes, desservant Ampuis, Condrieu…

Dominique Grubis-Brun (*), notre enquêtrice, rédactrice, spécialiste des archives et passionnée de presse ancienne, remonte au temps où le train était annoncé…
 
Extrait du Mémorial de la Loire et de la Haute Loire du 4 juillet 1879 :
«Le chemin de fer Givors à la Voulte doit être visité, le 22 juillet, par la commission de réception ».
Quelques jours plus tard, il sera livré à la circulation
 
Délibération du conseil municipal du 7 août 1888
Le Conseil municipal de la Ville de Condrieu réuni en session légale émet le vœu suivant :
. Considérant qu’il serait avantageux pour les voyageurs comme pour la Cie P.L.M. d’obtenir des billets d’aller et retour dans un rayon de 75 kilomètres.
 
. Considérant que jusqu’à ce jour les habitants du canton de Condrieu malgré de vives instances auprès de la Cie P.L.M. n’ont pu obtenir des billets d’aller et retour dans les gares de Trèves, Loire et Ampuis, pour se rendre au Chef-Lieu du canton où leurs affaires personnelles les appellent souvent ;
 
. Considérant que par l’adoption de ce vœu, qui est l’expression exacte de la population de la Ville de Condrieu, la Cie P.L.M. facilitera beaucoup les rapports commerciaux de la région ;
 
. Est d’avis à l’unanimité :
Qu’il y a lieu de prier MM les administrateurs de la Cie P.L.M. pour qu’ils autorisent la gare de Condrieu à délivrer des billets d’aller et retour dans un rayon de 75 kilomètres.
Le Conseil municipal prie Mr le Maire de faire le nécessaire auprès de l’administration pour qu’une bonne et prompte solution soit donnée à ce vœu.
 
 
 
 
 
 
Le Conseil municipal prie Mr le Maire de faire le nécessaire auprès de l’administration pour qu’une bonne et prompte solution soit donnée à ce vœu.
 
Délibération du conseil municipal du 10 février 1889
 
(…)
Par ces motifs :
Le conseil municipal étant l’expression exacte de la population qu’il représente prie MM les administrateurs de la Cie Paris-Lyon-Méditerranée de faire arrêter à la gare de Condrieu les trains directs n° 818-975 allant de Lyon à la Voulte
et n° 978-817 allant de la Voulte à Lyon.
 
Et en 2023
 
Le 18 novembre, lors des « Pressailles du Train » à Saint-Pierre-de-Bœuf, « tous, usagers, élus, syndicats et bien sur les associations telles Fnaut, AuterVR…ont clamé et réclamé la nécessité de voir la ligne de la rive droite réouverte aux voyageurs ».
 
(*) Dominique Grubis-Brun, pour la rubrique « Dans le Rétro » a souci d’éclairer l’actualité de Condrieu et de la région en l’enracinant dans le terreau de l’histoire passée :
Il y a mobilisation en faveur de la réouverture de la ligne rive droite « voyageurs »: elle nous ramène à l’origine.
 
 
 
 
 
 
 
 
 
.
 
 
.
 
 
 
 
Aller au contenu principal