Anniversaire : au bonheur des jardins familiaux

ANNIVERSAIRE : au bonheur des Jardins Familiaux !

 
Créés voici 10 ans, ils sont cultivés par une bonne trentaine de jardinières et de jardiniers. Sous le régime associatif, présidés par Michel Rieu, ils faisaient « barrières ouvertes » ce dernier samedi 3 juin, l’après-midi, après avoir organisé, entre eux, un apéritif/repas privé, avec quelques invités, tels le maire M. Philippe Marion, ou son prédécesseur, Thérèse Corrompt.
 
ÉCO L’EAU
Depuis l’origine – et c’est écrit dans le règlement – on cultive bio, des légumes et des fleurs ainsi que quelques arbrisseaux.
Les jardinières et jardiniers ont un vrai plaisir à se côtoyer, à échanger des avis, des conseils, des graines, des plants, des recettes de cuisine parfois. Ils s’essaient, pour certains, à la permaculture, font des paillages pour conserver l’humidité, n’utilisent que l’arrosoir – et avec parcimonie – tant ils sont engagés dans la gestion de l’eau.
 
PARTAGE AUSSI
Les parcelles, initialement de 120 mètres carrés, se sont, pour certaines divisées. En cause, l’âge avancé ou simplement le désir du partage. Ainsi le nombre de jardiniers a-t-il augmenté.
Les jardinières sont bien représentées : « 60 mètres carrés sont un idéal de jardin à soi, avec mes fraises, mes haricots, mes pommes de terre, mes salades… et de déguster, tout frais, ce que l’on a produit », s’extasie l’une d’entre elles.
 
10 ANS, UNE BONNE RAISON
Quoi de mieux qu’un anniversaire et le dixième à qui l’on attribue l’âge de raison, pour festoyer, façon jardiniers mais pas que…
Aux barbecues, les deux Christian – Bonnet et Mea – pour faire griller le poulet, les côtelettes et autres godiveaux…tandis que sur les tables, une flopée de salades-maison de toutes compositions allait compléter le menu.
 
Après les agapes, les barrières se sont donc ouvertes sur les visiteurs, amis, jardiniers en herbe ou candidats à le devenir.
Arpenter les allées des jardins, se poser pour faire une partie – une des jardinière anime aussi Condri’Jeux de Condrieu – et terminer, en beauté et en musique, avec les musiciens de l’Afrique de l’Ouest, invités de Kouroubi Faso, autre association de Condrieu.
On l’a dit : un bel anniversaire !
Photo : Agapes, Ch M. 
Aller au contenu principal