L’association jeunesse, loisirs et culture pour tous, qui a lancé depuis plusieurs semaines une campagne de mobilisation pour assurer une relève à son bureau démissionnaire, n’a manifestement pas été entendue par ses quelque 300 adhérents.
Comme bien d’autres associations d’ailleurs qui désespèrent de fédérer suffisamment de bénévoles pour diriger, encadrer, prêter main forte ou simplement assister à l’assemblée générale !
Il y a pénurie dans le domaine et ce mercredi 5 février au soir, au 77 de la route nationale, le quorum n’était pas atteint, même avec les pouvoirs et il a fallu le constater et faire suivre une seconde assemblée générale, aux règles plus souples…
Cécile Bez, démissionnaire avec trésorière et secrétaire, dressait donc ses derniers bilans (moral, activité et financier) de l’association qu’elle a présidée pendant quatre ans et dont elle aspirait voici un an déjà à se séparer.
Profession et passion (elle est violoncelliste) remplissant très largement son emploi du temps.
10 salariés, 8 prestataires, 1 assistante administrative, Sylvie Andrieux dont il fut fait des éloges pour son efficacité, l’AJLC est une véritable entreprise. Gérée par des bénévoles.
Parmi ses nombreuses activités, l’école de musique. À laquelle elle tient mais qui génère, principalement par son coût salarial, un déficit récurrent.
Déficit qui, par une gestion rigoureuse, a été ramené, en 2024, de 12.000 à 7600 euros. Sans que les subventions départementales, autres que le Rhône (les départements de l’Isère et de la Loire qui ont des élèves à Condrieu n’abondent pas pour leurs élèves) ne soient accordées.
S’il y a eu des suppressions d’activités en 2024 (danse, yoga, cours de piano…), d’autres ont vu le jour, notamment les cours d’oenologie avec Anne-Sophie Coulon, reconduits en 2025 et qui rencontrent un franc succès.
Laurence Royer en est à l’initiative, membre du bureau démissionnaire et partante pour constituer le nouveau bureau.
Qui, dans l’assemblée va s’engager ? Qui pour prendre le relais de cette grosse association ? Francine Mane, présidente de BBR (Beaucoup de Bruit pour Rien), « venue en soutien afin que l’ALJC ne disparaisse », alimente le suspense.
Des doigts peu à peu vont se lever. Des interrogations vont se transformer en une adhésion. Selon la présidente Cécile Bez, elle avait l’information : « la relève était dans l’assistance« .
Finalement, la démission du bureau a officiellement été actée ce 5 février, et la constitution du nouveau bureau a été votée. À l’unanimité.
Tout comme les comptes de l’exercice (*) qui présentent un déficit moindre et sur lequel la nouvelle équipe aura à travailler. Avec des idées déjà et même des projets.
À souligner que, dans cette nouvelle équipe (qui constituera prochainement son bureau), des femmes jeunes, mères de famille, un homme (une bonne surprise), une nouvelle habitante sénior se sont déclarés prêts pour l’AJLC du futur.
Avec « la bénédiction » de Cécile Bez tout sourire et réconfortée.
(*)La contribution de la commune de Condrieu entre mise à disposition des locaux, paiement des fluides…s’estime à 26.500 euros. Subvention annuelle accordée de 4500 euros.
– le nouveau bureau : Laurence ROYER, Lucie BRIATTE, Bruno LARDIÈRE, Séverine BOURCIER, Émilie COUSTOU, Michèle BERLIOZ.