"Basculement-mère" le nouveau-né d'Irma Pelatan

« Basculement-mère », le dernier né d’Irma Pelatan

 
Sorti en librairie le 7 mars 2025.
 
Après l’Odeur de chlore, prix Hors Concours 2019 et prix des lecteurs de la Librairie Lucioles (Vienne) et Lettres à Clipperton une aventure épistolaire, Basculement-mère « vient clore un triptyque sur le corps des femmes et les violences qui lui sont faites ». Éditions La Contre-Allée.
 
Pour ce dernier récit, l’auteure Condriote Irma PELATAN, a écrit réellement « en eau », l’élément-corps que la nageuse a pratiqué de la prime enfance à la post-adolescence (L’Odeur du chlore), grâce, dit-elle, à sa découverte du papier waterproof.
 
Ce « troisième livre d’eau » a été écrit en piscine, en mer et lagon, de Port Camargue à la Polynésie… ». et ce manuscrit qui a passé tous les handicaps (incontournables) de l’édition, de la lecture à la publication, suscite enthousiasme et appropriation.
 
Ce qu’en disent les libraires :
 
** Priscilla, Librairie Fil en Page  (Château-Arnoud-Saint-Auban) (…)
Le processus d’émergence de « Basculement-mère » se définit dans le contact avec l’eau à la fois support et contexte d’écriture. (…) « Femme à la mer ! » est un signal d’alarme bien connu, aucun récit ne raconte celle qui n’a pas coulé et est parvenue à transformer son expérience du naufrage et de la noyade en épopée. (…)
 
** Charlotte, Librairie Devant Soi (Nantes) :
« Épatante Irma Pelatan« .
 
** Margot, Librairie le Passage (lyon) :
« Lu hier matin et emportée par cette justesse aqquatique et cette création d’une langue qui, oui, nous submerge, (sub mère) et nous rend au réel plus vivants, oui, en flottaison salvatrice et collective ».
 
** Sarah, Librairie Adrienne (Lyon) :
« (…) Irma PELATAN compose un texte fulgurant autour de la « soudaine chimère de la maternité (…) ».
 
Pour aller plus loin : lacontreallee.com
 
 
 
 
Aller au contenu principal