22 millions de militaires, 31 millions de civils, sans compter toutes les victimes de séquelles, famines et désespoirs.
Un beau défilé (vidéo en direct dans ces colonnes) a traversé le coeur de ville ce lundi 8 mai pour rallier le monument aux morts rue des Mariniers.
Emmenés par la Muse Champêtre de Reventin-Vaugris, les porte-drapeaux, une délégation de l’école nationale de marine de Lyon, les Anciens Combattants, Les Anciens Marins, l’école des Jeunes Sapeurs Pompiers de Condrieu, les Sapeurs pompiers, la gendarmerie nationale, le maire, les adjoints et les conseillers, la population…
Elle a grossi le cortège au fur et à mesure de son avancée, prenant pas et cadences dictés par la Muse Champêtre, jusqu’à retrouver, rue des Mariniers celles et ceux qui s’y étaient rendus directement.
LA CÉRÉMONIE
Il revenait à M. Munoz, personnalité des anciens marins de Condrieu, de dérouler le protocole : délégation de l’école de la marine nationale, muse champêtre, école des jeunes sapeurs pompiers, force de l’ordre emmenée par le major et la capitaine de la Gendarmerie d’Ampuis, à gauche du monuments aux morts, porte-drapeaux, à droite, élus et population en face et fermant le cercle de la cérémonie commémorative.
Philippe Marion, le maire, donna lecture du message de Sébastien Lecornu, ministre des Armées et de Patricia Mirallès, secrétaire d’État aux Anciens Combattants et à la Mémoire.
Un à un, les noms des morts pour la France, gravés dans la pierre du Monument furent appelés : voix émue de M. Valois des Anciens combattants.
Dépôts de gerbes – Anciens Marins, Anciens Combattants, Mairie de Condrieu, Judo Club – furent, tour à tour, déposées.
Quand la Muse libéra la Marseillaise, les visages recueillis, souvent empreints d’une réelle émotion, s’illuminèrent. Les autorités rendirent les honneurs aux différents corps avant que tous, avec la population, partagent le vin d’honneur.
En aparté, des souvenirs égrenés, des inquiétudes pour le présent et l’avenir du conflit Ukrainien, déclenchée par la Russie, laquelle, alors URSS, payait le plus lourd tribu à la 2ème guerre mondiale avec 21 millions de morts, militaires et civils.
– LES PORTE-DRAPEAUX :
Jacques RENARD, ancien marin Condrieu, Jean FARJON, Fnaca, Gabriel TEMARON, Fnaca St-Clair, Jean CHAVASSIEUX, Ancien Combattant, Jean Claude SIBERT, Ancien marin St-Clair, Bernard Bedu, Union des Parachutistes St-Clair.
– LES PRÉSIDENTS :
Président des Anciens Combattants : Robert CHAVAROT
Président des Jeunes Sapeurs Pompiers : Sylvain FAURITE
Commandant la brigade d’Ampuis : major MACHILLOT.
Présidente de la Muse Champêtre : Véronique POUSSIERE
– SÉCURITÉ ET CIRCULATION
Gérées par la Gendarmerie Nationale et la police municipale.