Anne Sophie Coulon maître en oenologie pour l'AJLC...

L’AJLC s’ouvre à l’oenologie

Quand mets et vins se disent « oui » …
 
C’est le postulat de Anne Sophie Coulon, ce prochain 5 décembre, à quelques grands jours de Noël et de son suivant, le jour de l’An, pour le compte de l’AJLC, dans une série d’ateliers ouverts sur l’œnologie.
 
 
Et ce « oui » va encore plus loin parce que les vins qu’elle propose aux mets, dans l’alliance voire le mariage – aussi gourmet qu’éphémère – sont également originaux.
 
Qui est Anne-Sophie Coulon ?
 
Trentenaire super « bookée», mère de famille, elle a suivi une formation d’oenoviti-culture, assortie d’une formation à la dégustation au château de Suze-la-Rousse, lequel abrite en son sein l’université du vin, une école de renommée internationale.
 
 
Elle vit dans le bassin de Condrieu et collabore au domaine condriot Gangloff lequel fait rayonner les appellations Condrieu, Côte Rôtie, en France comme à l’international.
 
Séduite par la proposition de l’AJLC, présidée par Cécile Trichon, elle articule son approche de l’œnologie en cinq cours :
« accueillir un vocabulaire, apprendre à déguster, tour d’horizon des cépages d’ici et d’ailleurs, comparatif de même cépage sur terroir différent… ».
 
Il s’agit, dit-elle, « de prendre du plaisir, de partager connaissances et ressentis avec des personnes d’âges et de profils différents… » et de déclarer « j’aime vraiment ça ».
 
Les cours de l’AJLC (Association Loisirs et Culture pour tous) :
 
5 décembre : accord mets-vins originaux pour les fêtes
20 février : comparaison de mono-cépages Pinot noir et Chardonnay
17 avril : zoom sur la Savoie
5 juin : Rosés de Provence et d’ailleurs
• (il y eut un premier cours le 17 octobre sur le thème Syrah/Viognier.)
 
Participation : 25 euros + 2 euros le verre si vous n’apportez pas le vôtre.
Aller au contenu principal