L'orgue de Condrieu

L’orgue de Condrieu, un Lyonnais transplanté…

 
 
C’était en 1910…
 
Noël – et les grandes orgues de Notre Dame à Paris – ont inspiré Dominique Grubis-Brun qui nous emmène sur la piste de l’orgue de Condrieu…
 
L’orgue a, de tout temps, ponctué les grands évènements : mariages et décès des hautes personnalités, évènement liturgiques, Pâques, Pentecôte, Noël…
 
Celui de l’église Saint-Etienne, est lyonnais. Il a été construit, en 1863, pour l’église Saint-Pierre des Terreaux par Merklin-Schütze (de Paris), avec deux claviers complets de 56 notes et pédale indépendante de 27 notes.
Il a été restauré par le facteur d’orgues, Charles Michel Merklin entre 1894 et 1900 et transporté à Condrieu en 1910 par les Ets MMK.
 
Pourquoi quittait-il la cité des Gaules ?
 
L’église Saint-Pierre-des-Terreaux pour laquelle il avait été conçu allait être désaffectée, intégrée au Musée des Beaux-Arts de Lyon, reconvertie en salle d’exposition.
 
Aubaine pour la petite ville de Condrieu ?
 
Écoutons l’Abbé de la paroisse, exposer, en début de séance, au conseil municipal réuni le 5 décembre 1909 : « il se présente une occasion exceptionnelle d’acquérir à bon marché un excellent orgue, celui de l’ancienne église désaffectée de St Pierre à Lyon. Mr Pangaud, curé de la St Pierre avec le concours extraordinairement dévoué de ses paroissiens a fait construire une nouvelle église rue du bât d’Argent 8 ; mais l’espace étant fort restreint il est nettement impossible d’y introduire l’orgue de l’ancienne église. C’est dans ces conditions qu’il nous est offert à un prix peu élevé que nous aurions bien tort de le refuser. »
 
Il y avait toutefois, pour loger le nouvel arrivant, nécessité d’agrandir la tribune car le précédent orgue était « un petit orgue ». Et c’est bien sur ce point précis que le conseil est sollicité.
Vote de principe à l’unanimité (*)
Condrieu aura son nouvel orgue, nom que l’on « plurialise » parfois, en « ses nouvelles orgues ».
 
Comment sera réglé l’acquisition du nouvel orgue ?
 
« Par des offrances volontaires et peut-être par une tombola populaire qui permettra à un plus grand nombre de personnes de participer à l’œuvre ».
 
Et de lire dans le Mémorial de la Loire du 29 avril 1910 :
RHONE – CONDRIEU – INAUGURATION DES ORGUES
«C’est dimanche prochain, 1er mai, qu’aura lieu l’inauguration solennelle des orgues nouvellement montées dans notre église. La cérémonie commencera à 4 heures de l’après-midi et sera présidée par Mgr Delmont, prélat de la maison de Sa Sainteté et professeur aux facultés catholiques de Lyon. Le chorale paroissiale prêtera son concours.»
L’organiste était alors le Docteur Charles Aribaud, de Condrieu.

 

Aller au contenu principal